Accessibilité

Ce site a été pensé dès le départ puis optimisé pour être accessible aux personnes mal et non-voyantes. Malgré le soin apporté à ce travail, si vous rencontrez des difficultés d’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Accès au menu principal : Un menu détaillé de l’ensemble du contenu du site est disponible en bas de la page d’accueil : lien. Chaque catégorie possède son menu détaillé (sommaire ou table des matières) verbalisé à la suite du menu principal.

Avertissement : Selon votre matériel, le navigateur que vous utilisez et leur version, certaines fonctionnalités risquent d’être inaccessibles. C’est en particulier le cas pour la lecture bilingue (français/russe) des pages et des articles.

Lecture bilingue français/russe avec Windows 10 : Windows 10 ne reconnaît pas (et donc ne peut lire) les caractères cyrilliques. Pour cela il vous faudra télécharger le package linguistique russe :

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Heure et langue > Ajouter une langue > choisir Russe > Attendre le téléchargement du package.

(nota bene : avec Windows 10, si le package russe n’est pas activé, vous ne pourrez entendre les passages en russe, si ce n’est les ponctuations y figurant : point, virgule, point d’interrogations, etc.)

Lecture des entrées audio et vidéo : Le site propose de nombreux enregistrements sonores via des lecteurs audios et des vidéos. Afin de pouvoir en profiter voici deux raccourcis importants sur Windows 10 :

Pour NVDA comme pour Jaws :
- Touche M pour se positionner sur le lecteur audio ou vidéo ;
- Contrôle W (Ctrl w) pour sortir du lecteur.

Contrôle W permet, de façon générale, quand une vidéo ou tout autre lien s’ouvre dans un nouvel onglet, de refermer cet onglet et ainsi de revenir à l’onglet précédent.

Liens vers les principaux assistants vocaux :

- Le Narrateur de WINDOWS 10 : lire
- NVDA pour Windows : lire
- Jaws pour Windows : lire
- VoiceOver pour Mac : lire
- VoiceOver et SIRI pour Iphone : lire
- TalkBack pour Android : lire

Source : Le cercle de formations à distance - CFAD

Accès à un clavier russe adapté pour Windows : Si vous connaissez sur le bout des doigts votre clavier français (AZERTY), vous pouvez rajouter un clavier vous permettant d’écrire en russe en utilisant les mêmes touches que le clavier français (avec quelques rajouts et particularités pour les caractères cyrilliques n’existant pas en français). Son apprentissage en est rapide et aisé : Lien : Clavier Viton/Tatar (suivre le mode d’emploi d’installation !)

Remerciements : Ce travail d’optimisation n’aurait pu être rendu possible sans l’investissement et la patience d’Eléna Ogievetsky – EK-PRINT-WEBDESIGN - qui a su trouver à chaque fois les solutions techniques, ainsi que grâce aux conseils de l’équipe de NVDA-France (et particulièrement Sylvie) concernant la lecture bilingue français/russe.

Je remercie également Patrick Sabater, personne mal-voyante, et Patricia Giunta, non-voyante, du Comité de Marseille de l’association Valentin Haüy (lien) pour leur participation à ce travail.

Georges FernandezGeorges Fernandez

Notre adresse / Наш адрес: contact@petites-nouvelles-russes.eu