Grey – II.10 – Les Voiles écarlates
Алые паруса – Les voiles écarlates
Грэй (II.10) Grey
Souvent Grey revint voir le tableau. Cette toile résonnait dans son âme et devint une part essentielle de sa vie. Ainsi commença-t-il à mieux se connaître lui-même. Le jeune garçon sentit progressivement l’appel de la mer. Fouinant des heures dans la bibliothèque, il se passionna pour les livres de marine dans lesquels il partit à la découverte des flots bleus et rayonnants, franchissant ainsi les portes lumineuses qui mènent à l'immense océan.
Là, dans un sillage d’écume, des vaisseaux surgissaient. Certains avaient perdu leurs voiles, leurs mâts, et, emportés par les flots, avaient sombré dans l'obscurité des abîmes sous l’œil phosphorescent des poissons abyssaux. D'autres, frappés par les brisants, se fracassaient contre des récifs, la houle secouant leur coque et menaçant sans cesse de les broyer. Une épave, abandonnée, ses cordages rompus, gisait là, dans une longue agonie, jusqu’à ce qu’une prochaine tempête vienne la pulvériser. D’autres encore, après avoir chargé leur fret dans un port, l’avaient acheminé ailleurs sans encombre : leur équipage, à la table d’une taverne, célébrant l’heureuse issue de la traversée et buvant force vodka à grosses goulées.
Il y avait aussi des bateaux pirates sur lesquels de terribles forbans agitaient des couteaux et hissaient le drapeau noir. Des vaisseaux fantômes frappés du livide rayon vert ; des bâtiments de guerre avec des soldats, des canons, de la musique ; des navires d'expéditions scientifiques à la recherche de volcans, de plantes et d'animaux exotiques ; des vaisseaux cachant de sombres secrets et des mutineries ; des navires d’exploration et des navires d'aventures.