Grey – II.2 – Les Voiles écarlates
Алые паруса – Les voiles écarlates
Грэй (II.2) Grey
En grandissant, Grеy n’eut de cesse d’explorer tous les recoins du château en y faisant des découvertes surprenantes. Ainsi, dans le grenier, il mit la main sur un bric-à-brac de vieilles armures en acier, y trouva d’anciens grimoires aux reliures de fer et de cuir, dénicha de vieux oripeaux tombant en poussière et dispersa des volées de pigeons.
Dans la cave où l’on gardait le vin, il s’informa sur les Château Lafite, le vin de Madère, le Xérès. Là, sous de lourdes voûtes en pierre, dormaient de petits et de grands tonneaux. Le plus grand fût, en chêne noir centenaire, occupait tout un pan de la cave où sa patine brillait dans la pénombre des fenêtres à pignon.
Entre les tonneaux, dans des paniers en osier, sommeillaient des bouteilles ventrues en verre bleu et vert. Des champignons gris aux pattes minces poussaient sur les pierres et sur le sol. Partout - moisissure, mousse, humidité, partout une odeur aigre et suffocante. Dans le coin le plus éloigné, une immense toile d'araignée se parait de reflets d’or quand un dernier rayon de soleil la traversait.
A l’endroit où on avait enfoui depuis l’époque de Cromwell deux tonneaux du meilleur vin d’Alicante, Poldichok, le sommelier, ne manquait pas, à chaque fois, de raconter à Grey l'histoire de la fameuse tombe où gisait un mort plus vivant qu'une meute de chiens ratiers, lui désignant son emplacement sur le sol. Et avant de commencer, il n'oubliait pas aussi, à chaque fois, d’aller vérifier que la bonde du grand fût de chêne ne gouttait pas, et en revenait le cœur semble-t-il soulagé, les yeux brillant de larmes de joie qu’il ne pouvait maîtriser...