Seule – VI.1 – Les Voiles écarlates
Алые паруса – Les voiles écarlates
Глава шестая - Chapitre six
Ассоль остаётся одна - Seule
Ассоль остаётся одна (VI.1) Seule
Longren avait passé la nuit en mer, perdu dans ses pensées, sans pêcher, sans dormir, naviguant sans direction précise, juste occupé à plonger son regard dans l’obscurité en écoutant le clapotis des vagues tandis que le vent jouait à lui fouetter le visage. Lors des heures difficiles de sa vie, rien ne valait pour lui ces errances solitaires où il recouvrait vigueur et courage. Le silence, seulement le silence et la solitude - c'est ce dont il avait besoin pour que toutes les voix confuses et ténues de son monde intérieur lui deviennent audibles.
Cette nuit-là, il pensa à l'avenir, à la pauvreté, à Solène. Il savait que la quitter lui serait extrêmement difficile, même pour un temps. Il craignait aussi de réveiller en lui de vieilles souffrances endormies.
S’il devait reprendre la mer, pensa-t-il, peut-être pourrait-il à nouveau s'imaginer que, là-bas à Caperna, son âme sœur, toujours vivante, l'attendrait - tout comme avant. Il savait bien pourtant qu’à son retour, le cœur plein d’un chagrin morbide, Marie, ne serait plus jamais sur le seuil de l’humble demeure pour l’accueillir. Mais il savait aussi que Solène avait besoin de vivre, et pour cette raison, il était décidé à agir en conséquence...