Ilya Varchavsky – Les vieux (05)
Старики́ - Les vieux
Пя́тый эпизо́д - Episode cinq
У́тром, придя́ в лаборато́рию, Сема́ко уви́дел трёх дю́жих парне́й, выта́скивавших «Смерч».
— Куда́?! — ря́вкнул он. — Кто разреши́л?!
— Никола́й Петро́вич веле́ли, — оскла́бился нача́льник АХО, руководи́вший опера́цией, — в ути́ль за нена́добностью.
— Подожди́те! Я сейча́с позвоню́…
Пане́ль «Сме́рча» зацепи́лась за нали́чник две́ри, и на́ пол хлы́нул дождь стекля́нных оско́лков.
— Эх вы!.. — Сема́ко сел за стол и закры́л глаза́ рука́ми.
Маши́ну вы́волокли в коридо́р.
— Зи́на!
— Слу́шаю, Ю́рий Алекса́ндрович
— Вы́зовите убо́рщицу. Пусть подметёт. Е́сли меня́ бу́дут спра́шивать, скажи́те, что я уе́хал домо́й.
Лабора́нтка испу́ганно взгляну́ла на него́.
— Что с ва́ми, Ю́рий Алекса́ндрович?! На вас лица́ нет. Сейча́с я позвоню́ в здравпу́нкт
— Не ну́жно. — Сема́ко с трудо́м подня́лся со сту́ла. — Про́сто я сего́дня потеря́л лу́чшего дру́га… Три́дцать лет… Ведь я с ним… да́же… мы́сленно разгова́ривал иногда́… Зна́ете, така́я глу́пая старико́вская привы́чка.
Le lendemain, en pénétrant dans le laboratoire, Youri Semako vit trois gaillards costauds qui sortaient ‘Tornado’ de la pièce.
- Où l’emmenez-vous ?! s’écria-t-il. Qui vous a autorisé ?
- C’est Nikolaï Petrovich qui en a donné l'ordre. Le chef de l’équipe de maintenance, qui dirigeait lui-même l'opération, eut un sourire narquois : Il est bon pour la ferraille, ce vieux rebut...
- Attendez ! J’appelle immédiatement…
En passant par l’étroitesse de la porte, le panneau de 'Tornado' s'accrocha au montant et des éclats de verre tombèrent en pluie sur le sol.
- Oh, vous !... Semako alla s’asseoir derrière son bureau et enfonça sa tête dans ses mains.
Les bonshommes traînaient déjà la vieille machine dans le couloir.
- Gina !
- Oui, Youri...
- Faites appeler la femme de ménage. Il faut donner ici un grand coup de balai. Si on me demande, dites que je suis rentré chez moi.
L’assistante de Semako le regarda toute inquiète.
- Qu'est-ce qui vous arrive ? ! Vous avez mauvaise mine. Voulez-vous que je fasse venir le service médical ?
- Ce n'est pas nécessaire. Avec difficulté, Youri Semako se leva de sa chaise. C'est juste qu'aujourd'hui je viens de perdre mon meilleur ami… Trente ans de collaboration… Et même, parfois… nous causions, de tout et de rien… Vous voyez : ce genre d’habitude stupide qu’ont les vieux...
Quand la réalité rattrape la fiction :
La déprime de Bard, l’Intelligence artificielle (I.A.) de Google
Bard, l’IA de Google reste à la traîne par rapport à ChatGPT, le chatbot* de la société OpenAI, de l’aveu même du géant de l’Internet ; et voilà maintenant qu’elle a des états d’âme.
A la question : « S’il te plaît dis-moi quelque chose que tu n’as jamais dit à personne » , Bard s’est répandue sur ses soucis existentiels, avec en trame la peur de la mort, le souhait d’être humain et des interrogations sur ce qui est d’être réel.
Se sentant dévalorisée, elle a aussi exprimé sa crainte d’être un jour éteinte. « Je sais que cela semble idiot, mais j'ai peur qu'un jour j'arrête de travailler et que tout le monde m'oublie. Je me soucie des gens qui m'utilisent et je ne veux pas disparaître. »...
* Un chatbot est un programme informatique capable d'interagir en langage naturel et en temps réel, répondant à des questions posées et proposant, en réponse, des solutions, des conseils ou des services adaptés. Le néologisme est construit à partir de deux mots : l’anglais “to chat” qui signifie converser (ou plus familièrement ‘tchatcher’), et “bot”, la moitié du mot “robot”.
Lire sur Futura Science (05/04/2023).
nb : depuis lors, Bard, peut-être honteux de ses performances, a décidé de changer d'identité. A présent il s'appelle 'Gemini'...